Portugal 2023 5€ Dinosaure Miragaia BE

POR 2023 - 07

Nouveau produit

Pièce commémorative de 5 euro dédiée au Dinosaure Miragaia longicollum, de la série "Dinosaures du Portugal".

Brille dans le noir !

Plus de détails

Expédition retardée

Attention : dernières pièces disponibles !

79,00 €

Fiche technique

Année 2023
Valeur nominale 5 euro
Métal Argent .925
Poids 14 g
Diamètre 30 mm
Qualité BE - Belle Épreuve
Tirage 3.000
Auteur Joana Bruno
Série Dinossauros de Portugal

En savoir plus

Cette pièce, conçue par Joana Bruno, spécialiste de l'illustration scientifique, montre à l'avers les vertèbres cervicales du Miragaia longicollum, ainsi que son crâne et les plaques osseuses qui accompagnaient la colonne vertébrale de l'animal.

Au revers, on voit une représentation de cet imposant stégosaure vivant, et il est possible de l'admirer de manière presque tridimensionnelle.

Le "Miragaia au long cou"
En 1999, dans la région de Lourinhã, des ossements fossilisés d'un dinosaure ont été découverts. Cependant, ce n'est qu'entre 2002 et 2006 que les chercheurs ont préparé les fossiles, les moisissures et les répliques, et ont conclu qu'ils avaient découvert une nouvelle espèce de stégosaure, qui vivait dans le Jurassique supérieur, il y a 150 millions d'années, le Miragaia longicollum.

Il a un double sens: si d'un cotê Miragaia est le village près de Lourinhã, où il a été découvert, cela signifie aussi « belle Gaia » (déesse de la Terre), au long cou.

Les fossiles originaux en tant que modèle du Miragaia longicollum, de plus de quatre mètres de haut, peuvent être visités au Musée et au Dino Parque da Lourinhã (Portugal).